5 lieux incontournables à visiter à Ajaccio.

5 lieux incontournables à visiter à Ajaccio

Vous avez décidé de prendre la direction d’Ajaccio pour vos vacances ou pour passer un simple petit moment de détente ? Une excellente idée à saluer comme il se doit ! Voyez sans plus tarder à quelles activités culturelles vous allez pouvoir vous adonner dans l’optique de profiter au maximum de votre séjour. En vérité, ce ne sont pas les lieux exceptionnels qui manquent à Ajaccio. Il y a même pour ainsi dire l’embarras du choix ! Afin de vous accompagner au mieux, voici une brève présentation de 5 lieux incontournables à visiter à Ajaccio pour n’avoir aucun regret au moment de quitter la capitale de l’île de Beauté.

5 lieux incontournables à visiter à Ajaccio

Ajaccio, une destination de rêve

Située au sud de la Corse, la ville d’Ajaccio est bordée par la mer méditerranée. C’est l’une des destinations les plus prisées pour pratiquer des activités nautiques, du fait en particulier de ses nombreuses plages au caractère magnifique. Qui plus est, l’occasion est belle de vaquer à la contemplation des diverses architectures, des merveilles de la nature et de la riche culture dont regorge la cité portuaire. Que vous soyez un amoureux de la faune et de la flore, un aventurier en quête d’émotions ou un amateur de cuisine typiquement locale, vous ne pouvez qu’y trouver votre bonheur.

Un Top 5 des lieux d’exception à visiter à Ajaccio

Que vous séjourniez à Ajaccio en famille, en amoureux ou entre amis, ces cinq endroits méritent sans conteste le coup d’œil.

Le musée national de la maison Bonaparte

En visitant Ajaccio, vous ne risquez pas de passer à côté du nom de Bonaparte, lui qui apparaît sur nombre d’édifices. Une omniprésence due au fait qu’il s’agit tout bonnement de la ville natale de cet homme ayant durablement marqué l’évolution politique de la France, de la création du baccalauréat à la mise en place des codes juridiques fondateurs. Le musée se situe dans la maison même où Napoléon Bonaparte a vu le jour et vécu une grande partie de son enfance. Vous avez dès lors tout le loisir de visiter les différentes pièces et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la célèbre famille. Signe d’une véritable incursion dans un passé grandiose, certains meubles ont gardé leur cachet originel.

Le marché d’Ajaccio

Voilà bien le lieu tout indiqué pour se procurer des produits du terroir frais et de qualité. Localisé à hauteur de la place Foch, il est envisageable d’y trouver toutes sortes de mets faisant la fierté gastronomique de la Corse. L’heure est alors à la dégustation de charcuteries, de fromages régionaux ou encore de vins issus de cépages aux appellations d’origine contrôlée (AOC) reconnus. Il a pour caractéristique d’être ouvert tous les matins de l’année, à l’exception des lundis de novembre à mars.

Le quartier des étrangers

Ancré entre les places d’Austerlitz et Charles de Gaulle, cet illustre quartier abrite de luxueux hôtels ainsi que de splendides immeubles. Au temps de son essor, sa vocation est de proposer un logement aux touristes du milieu du XIXe siècle, notamment allemands et anglais. De nos jours, il accueille avec ferveur une multitude de visiteurs provenant des quatre coins du monde. Au-delà d’une agréable déambulation dans cette atmosphère éclectique, vous avez l’opportunité de prendre le temps d’y admirer les charmes du château Conti, de l’Église anglicane ainsi que du Cyrnos Palace.

Les plages d’Ajaccio

Ajaccio peut à juste titre s’enorgueillir de disposer de nombreuses et magnifiques plages. Bien que la plus fréquentée soit celle de Saint-François, où il est aisé de se rendre à pied, l’étendue de sable ponctuée de gros rochers qu’est Barbicaja ne doit pas être dénigrée. Sans compter bien entendu Marinella et sa sublime vue sur une eau bleu turquoise ô combien dépaysante ! Il est d’ailleurs plus que conseillé d’y louer de confortables transats afin de bénéficier, dans un cadre véritablement enchanteur, d’un profitable repos.

La cité des tortues

Pour terminer ce petit tour d’horizon, cap sur une activité ludique qu’il est idéal d’effectuer en famille. Créée par l’association A Cupulatta, la cité des tortues vous invite à la découverte d’une centaine d’espèces en provenance de plusieurs zones de la planète.

Sur un espace naturel de 2,5 hectares, tous les continents sont représentés avec plus de 3000 animaux. De l’Amérique à l’Asie en passant par l’Afrique et la Méditerranée, vous avez largement de quoi faire connaissance en toute intimité avec la vie cachée de ces Chéloniens à carapace.

Muni de ces quelques pistes, profitez d’un excellent séjour dans la capitale corse ! Il y a tant à faire que l’ennui ne risque pas d’être au rendez-vous…

Article proposé par Régis Guyot – rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.