Nos conseils pour organiser son road-trip en Corse

road-trip en corse

Grâce à son paysage idyllique, à son patrimoine historique et culturel exceptionnel, et à sa population accueillante, la Corse fait partie des plus belles destinations de France. Cette région est située dans le sud de la France est en effet l’une des îles les plus visitées par les touristes. C’est aussi l’un des endroits incontournables pour faire un road-trip. À cet effet, pour organiser un road-trip cheveux au vent en Corse, il est nécessaire de s’organiser correctement. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre aventure sur les routes Corses.

Choisissez un moyen de transport pour votre road-trip en Corse

Avant de se lancer dans un road-trip en Corse, il est important de choisir le moyen de déplacement qui convient le mieux à son projet. À cet effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser votre aventure avec votre véhicule personnel ou louer une voiture une fois sur place. Une autre solution pratique est la location de voiture entre particuliers.

Né de l’économie collaborative, le système de location de véhicules entre particuliers présente de nombreux avantages. Contrairement à la location de voiture classique, la location de véhicule entre particuliers est relativement peu onéreuse. De plus, il s’agit d’une solution qui permet d’avoir un véhicule de façon rapide, car elle nécessite moins d’obligations et de formalités administratives.

Road trip en Corse : préparez votre itinéraire

Pour réussir votre aventure sur les routes Corses, il est nécessaire de bien s’organiser en préparant votre itinéraire en fonction de la durée de votre voyage.

Quel itinéraire pour visiter la Corse et la ville de Calvi ?

Si vous prévoyez un road-trip d’une semaine en Corse, il est généralement conseillé de préparer un itinéraire soit pour le Sud de l’île, soit pour le Nord. Par ailleurs, il est également possible de tracer un itinéraire de quelques jours, si vous prévoyez un road-trip dans une ville de Corse, comme Ajaccio ou Calvi. Pour rejoindre Calvi, vous pouvez passer par le désert des Agriates, un des lieux incontournables d’un road-trip en Corse.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’un road-trip de plusieurs semaines en Corse, vous avez là tout le temps nécessaire pour faire le tour complet de l’île. Vous pourrez ainsi profiter des magnifiques plages de l’île, visiter quelques villes et même faire quelques activités de loisirs pendant votre voyage.

Essentiels à savoir pour un road-trip en Corse

Quelle que soit la durée de votre road-trip en Corse, il est nécessaire d’avoir quelques informations pour réussir son aventure. En effet, il y a beaucoup d’endroits à visiter en Corse et pleins d’activités à faire pendant un road-trip. Il est donc conseillé de bien planifier votre road-trip en prenant quelques précautions. La plupart des routes en Corse sont sinueuses. De plus, il n’y a pas de routes à péage ni d’autoroutes sur l’île. Veillez alors à choisir un véhicule qui s’adapte parfaitement aux conditions des routes de l’île. D’autre part, prévoyez aussi le nécessaire afin de vous préparer idéalement face aux différentes conditions météorologiques.

Choisissez le moment idéal pour votre road-trip en Corse

Après avoir choisi l’itinéraire de votre road-trip, vous devez à présent penser à la date de votre voyage. Pour commencer, les meilleures périodes pour visiter la Corse sont les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En effet, les températures sont agréables à cette époque de l’année et peuvent atteindre en moyenne 20 °C pendant la journée, une température idéale pour faire le tour de Corse en voiture. D’autre part, les mois de juillet et août correspondent à la période estivale et sont donc particulièrement fréquentés par les touristes. Si vous souhaitez profiter de la chaleur des vacances pendant votre séjour en Corse, il s’agit là également d’une période idéale pour faire un road-trip en Corse.

En revanche, il est déconseillé d’organiser un road-trip en Corse pendant les mois d’hiver, surtout lorsqu’il s’agit d’une première aventure. En effet, les routes sont très peu praticables et leur étroitesse par endroits n’est pas propice pour profiter de votre aventure à fond.

Réservez votre vol ou votre ferry pour la Corse

L’organisation de votre road-trip en Corse passe aussi par la réservation d’un moyen de transport pour l’île. En effet, vous avez le choix entre un ferry ou un vol pour vous rendre sur l’île Corse. Comme autre choix de moyen de transport, il y a l’avion. Dans ce cas, vous devez réserver votre vol le plus tôt possible afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour trouver un vol pas cher à destination de la Corse, vous pouvez utiliser un comparateur de vol en ligne.

Pour commencer votre road-trip en toute tranquillité, voici une liste des aéroports de la région où vous pourrez atterrir :

  • Ajaccio au Sud-Ouest
  • Bastia au Nord-Est
  • Calvi dans l’Ouest
  • Figari au sud de la Corse, entre Bonifacio Porto-Vecchio.

D’autre part, si vous préférez prendre un ferry, sachez qu’il s’agit de la seule solution si vous souhaitez faire votre road-trip avec votre voiture personnelle. Les liaisons en bateau pour la Corse sont régulières. Vous pouvez rejoindre l’île depuis Toulon, Nice, Marseille pour la France, mais aussi depuis la Sardaigne ou l’Italie. Les principaux ports de l’île sont Bastia, Porto-Vecchio, Ajaccio et l’île Rousse. Si vous arrivez de Sardaigne, vous pouvez également rejoindre l’île par le port de Bonifacio. À l’instar des aéroports, les ports les mieux desservis sont ceux d’Ajaccio et de Bastia.

Quelques lieux touristiques à visiter pendant un road-trip en Corse

Profitez de votre escale à Calvi pour visiter quelques lieux touristiques comme l’église Saint-Jean-Baptiste. Elle est classée monument historique et abrite le Christ des Miracles et Notre-Dame-du-Rosaire, des statuts vénérés par les habitants de la région. Un autre endroit incontournable de Calvi qui mérite amplement le détour est l’ancien palais des gouverneurs génois du XVe siècle et aussi l’oratoire Saint-Antoine.

La Corse réserve aussi d’autres surprises à ses visiteurs. En effet, vous avez la possibilité de visiter des lieux incontournables comme :

  • Les calanques de Piana
  • La vallée du Fango
  • La Revellata et Notre-Dame de la Serra
  • La réserve naturelle de Scandola et la Girolata
  • Les gorges de Spelunca, etc.

D’autres sites historiques comme les aiguilles de Bavella, la vallée de l’Asco et le Monte Cinto, ou encore les gorges de la Restonica sont aussi des endroits à visiter pendant votre road-trip en Corse.

Des questions ? Besoin d’une location vacances ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.